- Accueil
- Editorial
Editorial
Partage
Edito
Notre année est placée sous le signe du partage, en septembre, nous avons partagé notre foi, en octobre nous partageons notre route. Partager la route, c’est accepter de ralentir le pas pour marcher à la vitesse de l’autre. C’est aussi ouvrir les yeux sur ce qui se joue autour de nous: les blessures visibles ou invisibles, la fatigue, l’exclusion, la solitude.
Dans la parabole du Bon Samaritain (Luc 10,25-37), Jésus nous rappelle que la vraie proximité ne se décrète pas mais elle se vit. Le Samaritain n’avait rien prévu, mais il a su se laisser toucher. Là où d’autres ont détourné le regard, il a choisi de s’arrêter, de se pencher, de relever.
Aujourd’hui encore, l’appel de Jésus résonne : « Va, et toi aussi, fais de même. » Ce n’est pas seulement une invitation à l’action généreuse, mais un chemin de conversion. En devenant proche de celui qui est laissé au bord du chemin, c’est aussi notre propre humanité que nous découvrons.
En octobre, que notre communauté sache reconnaître et accompagner ceux qui vivent la blessure, l’exclusion ou l’abandon. Chaque rencontre peut devenir une marche fraternelle, chaque geste une lumière sur la route.
Rémi